share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

IFP

INSTITUT DE FORMATION EN PSYCHOMOTRICITE (IFP)

 

 

Secretariat.ifp@ifp-orleans.fr

Standard : 02 38 69 72 65



Institut de Formation en Psychomotricité d'Orléans

Bâtiment Michel ROYER

Rue de Chartres

CS 80026

45072 ORLEANS CEDEX 2


Par arrêté n° SA 2014/05, l’Institut de Formation en psychomotricité du Centre Hospitalier Régional d’Orléans a ouvert ses portes le 09 septembre 2014.

Les psychomotriciens comme les masseurs kinésithérapeutes sont des acteurs de santé paramédicaux, dont le rôle est fondamental dans la prise en charge globale et dans le parcours de soins des patients, quel que soit le secteur d’exercice.

La création de l’IFP répond au constat d’un manque de professionnels paramédicaux sur la région Centre-Val de Loire, corrélé à une demande de soin en constante augmentation.

Les Instituts de Formation Paramédicales du Centre Hospitalier Régional d’Orléans accueillent ce huitième institut de formation, portant les effectifs à 1200 étudiants et élèves. Il est basé sur le campus de l’Université d’Orléans la Source, dans les locaux de l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie)

Il accueille chaque rentrée 25 étudiants de première année, et présente la particularité de mutualiser un certain nombre d’enseignements avec les étudiants STAPS de deuxième année (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et avec les étudiants masseurs-kinésithérapeutes.

Des intervenants (médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social, privé ou associatif) dispensent des cours auprès des étudiants de l’IFP.

Cette volonté d’ouvrir et mutualiser des enseignements est une spécificité de l’IFP d’Orléans, qui en fait sa richesse et son originalité.

 

Formation Psychomotricien(ne