Actualités

Publié le 5 octobre 2021

Les élèves aides-soignants de Briare accueillis sur le site Jeanne d'Arc de Gien

Visite du service de stérilisation

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Plus d’informations sur les pages de ces formations :

Aide-soignant(e)

Télécharger le dossier d’inscription : 

Télécharger le dossier

Les élèves aides-soignants de Briare à la découverte d’un service de stérilisation.

Les élèves aides-soignants de la promotion 2021-2022 de l’antenne de Briare se sont rendus au sein de la stérilisation du site Jeanne d’Arc du Centre hospitalier régional d’Orléans à Gien, dans le cadre du Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et préventions des risques associés.

Stérilisation et rôle aide-soignant 

Cette visite avait pour but de permettre aux élèves de découvrir l’organisation d’un tel service mais surtout de savoir comment inscrire leur rôle aide-soignant dans cette organisation. Ils ont pu être accueillis et guidés par l’équipe pluridisciplinaire du service de la stérilisation, agents de stérilisation et pharmaciens, afin de se rendre compte que la traçabilité et l’hygiène sont l’affaire de tous, à tous les niveaux, à tous les instants.

Curieux et investis, les élèves ont pu découvrir comment se déroulait la stérilisation d’une boîte d’outils chirurgicaux de son départ du bloc jusqu’à son retour, du lavage à la stérilisation en passant par le reconditionnement. Ils ont pu suivre la « marche en avant » des bacs de lavage, aux laveuses puis les postes de reconditionnement jusqu’aux autoclaves. Ils sont repartis de la stérilisation avec des filtres, des scellés et des témoins de stérilisation laissés par le personnel afin que les élèves puissent réaliser une restitution. Ils ont pu interroger le personnel sur le sujet et ainsi recueillir toutes les réponses à leurs questions.

Des professionnels impliqués dans la formation des futurs professionnels de santé.

Les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IFPM d’Orléans remercient les professionnels du site de Gien pour l’accueil de qualité.

Chaque jour, les professionnels du CHR, du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret et de tous nos établissements partenaires s’impliquent activement dans la formation des futurs professionnels de santé. Cet engagement de tous est un vrai plus dans la qualité des formations dispensées à l’IFPM.

Vous aussi, vous souhaitez vous former au métier d’aide-soignant ? Inscrivez-vous dès maintenant :

 📁 AIDE-SOIGNANT – IFAS Orléans – Rentrée de janvier 2022 : du 13/09 au 17/10/2021 (dernières semaines !)
Pour télécharger le dossier d’inscription : cliquez-ici
 

Nos actualités

à voir également
Nos suggestions