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Aide soignant(e)

 

Aujourd'hui, plusieurs modes d'accès au Diplôme d'Etat d'Aide-soignant sont proposés :

 

Ce diplôme d'Etat d'Aide-soignant(e) atteste les compétences requises pour exercer les activités du métier d'Aide-soignant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier(ère), en collaboration et sous sa responsabilité et défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

 

La formation intégrale en continu

 

Définition du métier

L'aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du Code de la santé publique.

 

Dans ce cadre, l'aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

 

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

Conditions d'inscription

Les candidats doivent âgés d'au moins 17 ans à l'entrée en formation.

 

 

Dossier d'inscription

Les inscriptions pour le concours 2017 sont closes

 

 

 Epreuves

Candidats de droit commun

Admissibilité :

Les candidats suivants sont dispensés de cette épreuve :

  • Titulaires d'un titre de niveau IV (Arrêté du 23 février 2007)
  • Titulaires d'un titre de niveau V (Arrêté du 23 février 2007)
  • Titulaires d'un baccalauréat étranger
  • Ayant suivi une première année d'études en soins infirmiers et n'ayant pas été admis en deuxième année

 

L'épreuve d'admissibilité est une épreuve écrite. Elle est notée sur 20 points.

 

Elle se décompose en 2 parties :

  • À partir d'un texte de culture générale portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales et commenter les aspects essentiels du sujet traité.

    Cette partie est notée sur 12 points et teste les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat
  • Une série de 10 questions à réponses courtes :
    - 5 questions portant sur des notions de biologie humaine,
    - 3 questions portant sur les 4 opérations numériques de base,
    - 2 questions d'exercices mathématiques de conversion.

    Cette partie est notée sur 8 points et teste les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine, ainsi que ses aptitudes numériques.

 

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 sont déclarés admissibles.

 

Admission :

L'épreuve d'admission est une épreuve orale. Elle est notée sur 20 points.

 

Un entretien de 20 minutes, précédé d'un temps de préparation de 10 minutes, se déroule en 2 parties :

  • Un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions.

    Noté sur 15 points. Il teste les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.

 

  • Un entretien avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession, testant sa motivation.

    Noté sur 5 points.

 

Les candidats ayant obtenu une note inférieure à 10/20 à cette épreuve seront éliminés.

 

Les candidats déclarés admis seront classés sur une liste principale et liste complémentaire selon les capacités d'accueil (130 élèves).

 

 

Candidats Cursus Partiels et Baccalauréat ASSP / SAPAT

Admissibilité :

Ces candidats sont sélectionnés sur la base d'un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • attestation de travail avec appréciation
  • dossier scolaire avec résultats et appréciations pour les titulaires des baccalauréats ASSP et SAPAT
  • titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation

Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

 

Admission :

Les candidats dont le dossier aura été retenu se présente à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.

 

 

Coût de la formation et financement

Coût total de la formation : pour le tarif de l'année en cours, se renseigner directement auprès de l'institut

 

Modes de financement :

  • Salariés : Employeur ou C.I.F. (Congé individuel de Formation).
  • Demandeurs d'emplois : Pôle Emploi ou Conseil Régional (les démarches sont faites par l'IFPM).
  • Aides possibles : dossier de bourse à remplir sur le site du Conseil Régional : www.aress.regioncentre.fr

 

Déroulement de la formation

La formation comporte 1435 heures, soit 41 semaines d'enseignement théorique et clinique :

  • En institut : 595 heures, soit 17 semaines réparties en 8 modules
  • En stage clinique : 840 heures, soit 24 semaines réparties en 6 stages

 

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

La formation se déroule sur 44 semaines de septembre à juillet.

 

 

Contenu de la formation

Les modules :

 

Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne - 4 semaines (140 heures)
  • Module 2 : L'état clinique d'une personne - 2 semaines (70 heures)
  • Module 3 : Les soins - 5 semaines (175 heures)
  • Module 4 : Ergonomie - 1 semaine (35 heures)
  • Module 5 : Relation, communication - 2 semaines (70 heures)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers - 1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Transmission des informations - 1 semaine (35 heures)
  • Module 8 : Organisation du travail - 1 semaine (35 heures)

 

L'enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l'étude des pathologies, vise à l'acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l'exercice professionnel.

 

Les stages :


Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.

 

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Service de court séjour : médecine
  • Service de court séjour : chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Service extrahospitalier
  • Structure optionnelle

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique.

 

Obtention du diplôme d'Etat

Le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est obtenu après validation des compétences relatives aux 8 modules et aux 6 stages.

 

 

Passerelles ou Cursus partiel

Les personnes titulaires :

  • Du Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et services à la personne (ASSP) doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer 12 semaines de stage
  • Du Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer 14 semaines de stage
  • Du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou de la mention complémentaire d'aide à domicile doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
  • Du diplôme d'Etat d'Ambulancier doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
  • Du diplôme d'Etat d'Aide MédicoPsychologique (DEAMP) doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
  • Du titre professionnel d'asistante de vie en famille doivent suivre les unités de formation 2, 3 ,6, 7 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
  • Du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture doivent suivre les unités de formation 1 et 3 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations