share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Historique

L'institut de Formations Paramédicales est l'un des plus anciens de la Région Centre. Ouvert en 1907 comme dispensaire-école pour les infirmières, il est agréé par le Ministère de la Santé en 1938.

 

 

 

Après avoir été un Institut dépendant de la Croix Rouge Française, l'IFPM est rattaché au Centre Hospitalier Régional d'Orléans, qui constitue le deuxième établissement public de la Région Centre, après le CHU de Tours, avec plus de 40 services de soins. Le C.H.R. d'Orléans, à vocation régionale, compte plus de 4000 salariés. L'IFPM contribue par sa présence à la mission d'enseignement et de recherche du C.H.R.O.

 

Depuis 2005, l'Université d'Orléans est un partenaire privilégié dans la perspective de l'entrée des professionnels de santé dans le dispositif LMD. La création d'une filière universitaire en soins infirmiers à Orléans est engagée depuis 2005 comme pôle expérimentateur, ce qui renforce l'attractivité et la spécificité de l'IFPM.

 

Les formations dispensées au sein de l'IFPM répondent en priorité à des besoins régionaux et dans les départements limitrophes. Elles s'inscrivent dans les axes prioritaires du projet d'établissement 2005-2010 du CHRO et les orientations de la politique nationale de santé publique, et participent activement à l'insertion professionnelle des jeunes en Région Centre.

 

Afin de promouvoir, développer et optimiser l'offre de formation en adéquation avec une offre de soins en constante évolution, et répondre ainsi aux besoins de santé de la population de la Région Centre, il apparaît indispensable de maintenir en Région Centre un institut de formations destiné aux professions de santé qui réponde aux priorités suivantes :

  • former des professionnels de qualité,
  • répondre à l'offre de soins et aux enjeux de santé publique,
  • s'inscrire dans le schéma Régional du développement des formations.

 

Par la qualité des formations proposées par l'IFPM, il s'agit de mettre sur le marché des professionnels qualifiés, capables de développer des compétences individuelles et collectives, adaptées à l'évolution de l'offre de soins en France et en Europe.

En conséquence, il s'agit d'inscrire l'Institut de Formations Paramédicales d'Orléans dans une perspective régionale qui mutualise ses ressources et ses moyens avec l'Université, le C.H.R. d'Orléans et la Région Centre, et de lui donner les moyens d'assumer pleinement ses missions.