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Infirmier(ère)

Textes de référence : Arrêté du 31 juillet 2009.

 

Définition du métier

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en oeuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

 

Conditions d'inscription

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. Il n'y a pas de condition de nationalité.

 

Les candidats qui peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

 Candidats relevant du concours général

  • Les candidats de classe de terminale, sous réserve de l'obtention du BAC
  • Les titulaires du baccalauréat (toutes séries)
  • Les titulaires de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25/08/1969 modifié ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat en application du décret n° 81-1221 du 31/12/1981
  • Les titulaires dun titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
  • Les titulaires de l'Examen Spécial d'Entrée à l'Université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ou du Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
  • Les titulaires du diplôme d'aide-médico-psychologique qui justifient à la date du début des épreuves de 3 ans d'exercice professionnel
  • Les candidats titulaires de l'attestation de réussite à la procédure régionale de validation des acquis (années 2007-2008-2009)

 La validation des acquis est réservée aux personnes justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves, d'une expérience professionnelle d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social et de 5 ans pour les autres candidats. Elle ne concerne pas les personnes titulaires du diplôme professionnel d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture et les personnes titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent.

 

 

Candidats titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) Justifiant de 3 ans d'exercice en l'une ou l'autre de ces qualités à la date de l'examen.

 

Candidats titulaires d'un diplôme d'infirmier hors de l'Union Européenne non validé pour l'exercice de cette profession en France.

 

 

Dossier d'inscription

    Les inscriptions pour le concours 2017 sont closes

 

 

 

Epreuves

 

Pour les candidats relevant du concours général :

Admissibilité :

L'épreuve d'admissibilité comprend 2 épreuves écrites et anonymes ; chacune dure 2h00 et est notée sur 20 points :

  • Une épreuve comportant l'étude d'un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet.

    Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats.
  • Une épreuve de tests d'aptitude ayant pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

 Les candidats ayant eu un total de points au moins égal à 20/40 aux deux épreuves sont déclarés admissibles. Une note inférieure à 8/20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

 

 Admission :

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :

  1. Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers,
  2. Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins,
  3. Une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

 

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

 

Cette épreuve, d'une durée de 30 minutes au maximum, est notée sur 20 points et consiste en un exposé suivi d'une discussion.

Les candidats ayant eu une note inférieure à 10/20 sont éliminés.

 

Le total des notes des épreuves d'admissibilité et d'admission détermine le classement des candidats, dans la limite des places figurant dans l'agrément de l'école.

 

 

Pour les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) justifiant de 3 ans d'exercice en l'une ou l'autre de ces qualités à la date de l'examen : 

Admission :

L'examen d'admission, d'une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

 

Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

 

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15/30 à cette épreuve.

 

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'examen d'admission sont dispensés en partie des unités d'enseignement correspondant à la compétence "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens" soit :

  • UE 2.10.S1 "Infectiologie hygiène"
  • UE 4.1.S1 "Soins de confort et de bien-être"
  • UE 5.1.S1 "Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens"

Ils peuvent être également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.

 

 

Pour les candidats titulaires d'un diplôme d'infirmier hors de l'Union Européenne non validé pour l'exercice de cette profession en France :

Admissibilité :

L'épreuve d'admissibilité est 1 épreuve écrite et anonyme ; elle dure 2h00 et est notée sur 20 points.

 

Elle comporte l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions.

 

Cette épreuve permet en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques.

 

Les candidats ayant eu une note au moins égale à 10/20 à cette épreuve sont déclarés admissibles.

 

 Admission :

L'épreuve d'admission consiste en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d'une même séance :

 

  • L'épreuve orale, d'une durée de 30 minutes au maximum, est notée sur 20 points et consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury :
     1. Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers,
     2. Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins.

    Cette épreuve permet, à partir de la lecture de son dossier d'inscription, d'apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations.
  • L'épreuve de mise en situation pratique, d'une durée d' 1 heure dont 15 mn de préparation, est notée sur 20 points et porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l'exercice professionnel infirmier.

    Cette épreuve permet aux deux mêmes membres du jury, d'apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats.

 

Les candidats ayant eu un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection sont déclarés admis.

 

Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil pédagogique, est habilité à dispenser les candidats admis en formation de certaines unités d'enseignement et de stages. Cette décision est prise en fonction du niveau de formation initiale d'infirmier des candidats, du résultat à l'examen d'admission et de leur expérience professionnelle.

 

Le nombre total de candidats admis au cours d'une année donnée s'ajoute au quota d'étudiants de première année attribué à l'IFSI pour l'année considérée, sans pouvoir excéder 2% de ce quota.

 

 

Coût de la formation et financement

Pour connaître les tarifs des droits d'inscription, ainsi que le coût de la scolarité des candidats pris en charge au titre de la Promotion Professionnelle, se renseigner directement auprès de l'institut

 

Modes de financement :

  • Salariés : Employeur.
  • Aides possibles : dossier de bourse à remplir sur le site du Conseil Régional : www.aress.regioncentre.fr

 

 

Déroulement de la formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

  • 2100 heures de formation théorique, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures),
  • 2100 heures de formation clinique.

 

 

Contenu de la formation

La formation articule le contenu des unités d'enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage.


Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.

 

Elles couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail

 

Elles sont en relation avec les compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

  • Compétence 1 : " Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier "
  • Compétence 2 : " Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers "
  • Compétence 3 : " Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens "
  • Compétence 4 : " Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique "
  • Compétence 5 : " Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs "
  • Compétence 6 : " Commnuniquer et conduire une relation dans un contexte de soins "
  • Compétence 7 : " Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle "
  • Compétence 8 : " Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques "
  • Compétence 9 : " Organiser et coordonner des interventions soignantes "
  • Compétence 10 : " Informer et former des professionnels et des personnes en formation "

 

Les stages sont encadrés par un tuteur et par des professionnels.

 

Pendant les stages le formateur de l'IFSI, référent du stage, rencontre l'étudiant soit sur les lieux de stage, soit à l'institut de formation.

 

Les stages s'effectuent selon le schéma suivant :

  • Semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • Semestres 2, 3, 4, 5 : un stage de 10 semaines chacun
  • Semestre 6 : un stage de 15 semaines

 

Quatre types de stages sont prévus. Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stages suivants :

 

  1. Soins de courte durée : l'étudiant s'adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l'étudiant s'adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l'étudiant s'adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion ou une surveillance constante et des soins en hébergement
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l'étudiant s'adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...)

 

 

Obtention du diplôme d'Etat

Le diplôme d'Etat d'infirmier est obtenu par l'obtention des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.