share
Version imprimable

Current Size: 100%

Infirmier(ère)

Textes de référence : Arrêté du 31 juillet 2009

 

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le Flyer diplome d'état infirmier

 

Définition du métier

 

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en oeuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

 

Conditions d'inscription

 

Le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via la plateforme nationale ParcourSup pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, les bacheliers en réorientation.

Toutes les personnes titulaires du baccalauréat peuvent rentrer dans le processus de sélection Formation initiale ou Formation Professionnelle Continue.

Une voie d’accès est réservée pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue ayant cotisé à un régime de protection sociale d’une durée minimum de trois ans.

 

Conditions d’accès (arrêté du 13 décembre 2018 relatif au Diplôme d’Etat d’infirmier) :

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;

2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection ;

3. Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

 

Pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture :

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent leur sélection spécifique pour entrer en IFSI (mode de sélection transitoire pour l’année 2019).

Pour se présenter à l’épreuve de sélection, les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture doivent justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein :

1/ L’épreuve de sélection est d’une durée de 2 heures. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

 

Pour les candidats en formation professionnelle continue :

Pour être admis à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire aux épreuves de sélections suivantes.

Les épreuves de sélection prévues sont au nombre de deux :

 1/ Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat : l’entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

  • Une copie d’une pièce d’identité,
  • Une copie des diplômes détenus,
  • Les attestations d’employeur,
  • Les attestations de formations continues,
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation.

2/ Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

L’épreuve écrite, est notée sur 20 points, et elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

  • La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social est notée sur 10 points : Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel,
  • La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points : Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux 2 épreuves.

 

Modalités d’octroi de dispenses d’enseignements :

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats devront déposer auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  • La copie d’une pièce d’identité,
  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s),
  • Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans,
  • Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées,
  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

 

Possibilités de reports d'entrée en formation :

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis.

Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :

  • De droit en cas de congé pour cause de maternité,
  • De rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
  • De rejet d’une demande de congé formation,
  • De rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans,
  • De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

 

 

 

Dossier d'inscription

Télécharger le dossier d'inscription

 

 

Coût de la formation et financement

Pour connaître les tarifs des droits d'inscription, ainsi que le coût de la scolarité des candidats pris en charge au titre de la Promotion Professionnelle, se renseigner directement auprès de l'institut

 

Modes de financement :

  • Salariés : Employeur.
  • Aides possibles : dossier de bourse à remplir sur le site du Conseil Régional : www.aress.regioncentre.fr

 

 

Déroulement de la formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

  • 2100 heures de formation théorique, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures),
  • 2100 heures de formation clinique.

 

 

Contenu de la formation

La formation articule le contenu des unités d'enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage.


Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.

 

Elles couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail

 

Elles sont en relation avec les compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

  • Compétence 1 : " Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier "
  • Compétence 2 : " Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers "
  • Compétence 3 : " Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens "
  • Compétence 4 : " Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique "
  • Compétence 5 : " Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs "
  • Compétence 6 : " Commnuniquer et conduire une relation dans un contexte de soins "
  • Compétence 7 : " Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle "
  • Compétence 8 : " Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques "
  • Compétence 9 : " Organiser et coordonner des interventions soignantes "
  • Compétence 10 : " Informer et former des professionnels et des personnes en formation "

 

Les stages sont encadrés par un tuteur et par des professionnels.

 

Pendant les stages le formateur de l'IFSI, référent du stage, rencontre l'étudiant soit sur les lieux de stage, soit à l'institut de formation.

 

Les stages s'effectuent selon le schéma suivant :

  • Semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • Semestres 2, 3, 4, 5 : un stage de 10 semaines chacun
  • Semestre 6 : un stage de 15 semaines

 

Quatre types de stages sont prévus. Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stages suivants :

 

  1. Soins de courte durée : l'étudiant s'adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l'étudiant s'adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l'étudiant s'adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion ou une surveillance constante et des soins en hébergement
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l'étudiant s'adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...)

 

 

Obtention du diplôme d'Etat

Le diplôme d'Etat d'infirmier est obtenu par l'obtention des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.