share
Version imprimable

Current Size: 100%

Infirmier(ère)

Textes de référence : Arrêté du 31 juillet 2009.

 

Définition du métier

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en oeuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

 

Conditions d'inscription

 

En attente des directives du ministère de la santé

 

 

Coût de la formation et financement

Pour connaître les tarifs des droits d'inscription, ainsi que le coût de la scolarité des candidats pris en charge au titre de la Promotion Professionnelle, se renseigner directement auprès de l'institut

 

Modes de financement :

  • Salariés : Employeur.
  • Aides possibles : dossier de bourse à remplir sur le site du Conseil Régional : www.aress.regioncentre.fr

 

 

Déroulement de la formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

  • 2100 heures de formation théorique, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures),
  • 2100 heures de formation clinique.

 

 

Contenu de la formation

La formation articule le contenu des unités d'enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage.


Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.

 

Elles couvrent 6 champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail

 

Elles sont en relation avec les compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

  • Compétence 1 : " Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier "
  • Compétence 2 : " Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers "
  • Compétence 3 : " Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens "
  • Compétence 4 : " Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique "
  • Compétence 5 : " Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs "
  • Compétence 6 : " Commnuniquer et conduire une relation dans un contexte de soins "
  • Compétence 7 : " Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle "
  • Compétence 8 : " Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques "
  • Compétence 9 : " Organiser et coordonner des interventions soignantes "
  • Compétence 10 : " Informer et former des professionnels et des personnes en formation "

 

Les stages sont encadrés par un tuteur et par des professionnels.

 

Pendant les stages le formateur de l'IFSI, référent du stage, rencontre l'étudiant soit sur les lieux de stage, soit à l'institut de formation.

 

Les stages s'effectuent selon le schéma suivant :

  • Semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • Semestres 2, 3, 4, 5 : un stage de 10 semaines chacun
  • Semestre 6 : un stage de 15 semaines

 

Quatre types de stages sont prévus. Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stages suivants :

 

  1. Soins de courte durée : l'étudiant s'adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l'étudiant s'adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l'étudiant s'adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion ou une surveillance constante et des soins en hébergement
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l'étudiant s'adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...)

 

 

Obtention du diplôme d'Etat

Le diplôme d'Etat d'infirmier est obtenu par l'obtention des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.