Institut de Formation en Psychomotricité (IFP)
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Le métier de psychomotricien
Devenir psychomotricien…
Le métier de psychomotricien s’inscrit dans le cadre des professions paramédicales.
Le psychomotricien est un auxiliaire médical.
La formation est validée par un diplôme d’Etat créé en 1974, après 3 années d’études en Institut de formation.
La profession de psychomotricien recrute et offre immédiatement du travail en libéral et/ou en institution.
En plein développement sur le plan international et dans le domaine de la recherche, cette profession a la particularité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et conjugue les relations humaines à la recherche scientifique.
C’est une profession qui se fonde sur le respect de la personne humaine et répond aux besoins nouveaux générés par les évolutions sociétales (protection et aide apportées à la personne en situation de fragilité, de handicap).
Le psychomotricien intervient sur les liens et résonnances entre le corps et le psychisme, prend en compte l’intégrité de la personne, travaille à restaurer, maintenir ou améliorer l’équilibre et l’harmonie du vécu corporel général, inscrits dans le contexte environnemental et relationnel.
Ses interventions s’appuient sur l’instauration d’une relation de type éducatif, d’accompagnement ou thérapeutique, dans le cadre d’un projet de soin, issu d’un bilan psychomoteur, outil d’évaluation des troubles.
Le projet de soin est validé par un médecin, suivi, évalué, réorienté si besoin.
La palette des techniques et médiations mise en œuvre est riche, plurielle, personnalisée (Intégration sensorielle, éducation gestuelle, travail de contrôle postural, de coordination des mouvements et de l’état tonique, médiations sportives, artistiques, relaxation…)
En établissement ou en libéral, le psychomotricien travaille sur prescription médicale.
Il est en lien avec les partenaires de santé, équipes pluridisciplinaires, intervenants en soin.
La palette de possibilités professionnelles ne cesse de s’élargir, et de nouveaux champs d’exercice apparaissent : travail en néonatologie, en maternité, auprès du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, rééducation des troubles de l’apprentissage (dysgraphie, dyslexie..), travail autour des soins psychomoteurs à dimension psychothérapeutique (pédopsychiatrie, psychiatrie générale)…
L’admission à l’IFP d’Orléans
L’IFP a une capacité d’accueil de 25 places.
Chaque année, 25 étudiants peuvent se porter candidats à la formation de psychomotricien à l’IFP d’Orléans.
La sélection des étudiants
Pour septembre 2021 (uniquement)
Par conventionnement entre le Centre Hospitalier Régional d’ORLEANS (IFP) et l’Université de TOURS, les 25 places sont réparties de la façon suivante :
Faculté de médecine (TOURS) / PACES résiduelle 10 places
Et VIA PARCOURSUP 15 places
Les critères et les unités d’enseignement (UE) choisies pour le classement sont :
Pour la PACES résiduelle : inscription dans le concours Médecine avec pour UE classantes :
Au 1er semestre :
- UE1 : Atomes - biomolécules - génome - bioénergétique – métabolisme
- UE2 : La cellule et les tissus
- UE3 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'études (1ère partie)
- UE4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
Au 2ème semestre :
- UE3 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'études (2ème partie)
- UE5 : Organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels
- UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
- UE7 : Santé, société, humanité
A compter de la rentrée de septembre 2022
Les modalités d’admission en première année d’études sur l’Institut de Formation en Psychomotricité d’ORLEANS seront modifiées, conformément à la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, ainsi qu’à l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les Instituts préparant au diplôme d’Etat de Psychomotricien et autres professions paramédicales.
L’IFP a choisi de s’inscrire dans une expérimentation conduite par les universités de TOURS et ORLEANS, qui sera déposée au premier semestre 2021, et devra être validée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour l’admission des étudiants à la rentrée de septembre 2022.
Dans le projet d’expérimentation proposé par l’IFP, il existera deux voies d’accès possibles pour une réussite universitaire en Santé :
- PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) : la sélection sera assurée par la faculté de Médecine de Tours.
- L.AS (Licence avec option Accès Santé), elle sera portée par les deux universités d’Orléans et de Tours.
Les licences de l’Université de Tours qui participeront au dispositif seront :
- Sciences de la vie
- Mathématiques
- Chimie
- Economie
- Psychologie
Les licences de l’Université d’Orléans participeront au dispositif seront :
- Portail Sciences de la vie /chimie
- Portail Sciences de la vie/physique
- Portail Mathématiques/informatique
- STAPS
Les quotas pour les effectifs d’étudiants recrutés en PASS et L.AS restent à établir entre les différentes universités.
La formation en psychomotricité au sein de l’IFP se déroulera sur trois ans.
Une équipe pédagogique expérimentée et disponible accompagne les étudiants vers la professionnalisation. La taille réduite des promotions permet un accompagnement pédagogique personnalisé pour chacun d’entre eux, par une formatrice psychomotricienne référente dédiée sur les 3 années.
Le taux de réussite moyen au diplôme d’Etat est de 98,6%.
Les cours se déroulent dans des locaux dédiés au sein du campus universitaire d’Orléans. Les étudiants ont accès aux restaurants universitaires, et sont inscrits à la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (ouverte de 8h à 20h)
Conditions particulières d’admission
Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d'Etat de psychomotricien (extrait) :
Article 25
- Modifié par l’arrêté du 13 juin 2013
Sont dispensées de la première année d'études en vue du diplôme d'Etat de psychomotricien les personnes titulaires des diplômes suivants et ayant obtenu une moyenne générale de 10 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année :
-validation du premier cycle des études médicales ;
-licence ou maîtrise de psychologie ;
-diplôme d'Etat d'ergothérapeute ;
-diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière ;
-diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique ;
-diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ;
-diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
-certificat de capacité en orthophonie ;
-certificat d'aptitude à l'éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés ;
-licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives ;
-diplômes mentionnés en annexe de l'article A. 212-2 du code des sports et mentionné à l'article D. 212-35 du code des sports ;
-diplôme de maître d'éducation physique ;
-certificat de capacité d'orthoptiste.
Article 26
- Modifié par l’arrêté du 12 mai 2010
Les candidats visés ci-dessus doivent déposer auprès du directeur de l'institut de formation compétent, au plus tard un mois au moins avant la date de l'examen de passage, un dossier conforme à l'annexe III du présent arrêté.
N.B : Les admissions issues de ces cas particuliers peuvent s’envisager dans le cas concret d’un ou plusieurs redoublements d’étudiant de première année, qui libère un quota de places disponibles en seconde année d’études.
(Les articles 25 et 26 sont susceptibles d’être modifiés dans le cadre de l’entrée dans l’expérimentation)
Les études
- Présentation de l’ingénierie actuelle de formation :
Les trois années de préparation au diplôme d'État de psychomotricien doivent permettre aux étudiants d'acquérir : des connaissances théoriques (médicale, en sciences humaines et spécifiques), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une certaine disponibilité corporelle personnelle.
Pour cela la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théorie, stage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d'évaluation respectent un juste équilibre entre, d'une part, les différentes matières et, d'autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.
L'objectif de la première année, outre l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.
La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d'enfants ou d'adolescents nécessitant des soins qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l'étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
PSYCHOMOT 1 | Enseignement théorique, théorico-clinique et pratique |
|
Module 1 | Santé publique | 20h |
Notions élémentaires de pathologie médicale et chirurgicale et de pharmacologie clinique | 30h | |
Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français | 22h | |
Module 2 | Anatomie | 110h |
Module 3 | Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie | 110h |
Module 4 | Psychologie | 80h |
Module 5 | Psychiatrie | 70h |
Module 6 | Psychomotricité | 120h |
Module 7 | Pratique de psychomotricité | 150 |
Modules obligatoires non évalués | Anglais | 60h |
Informatique | 20h | |
Total des heures |
| 712 |
PSYCHOMOT 2 | Enseignement théorique, théorico-clinique et pratique |
|
Module 1 | Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie | 115h |
Module 2 | Pédiatrie | 40h |
Module 3 | Psychologie | 80h |
Module 4 | Psychiatrie | 50h |
Module 5 | Psychomotricité | 150h |
Module 6 | Module théorico-clinique de psychomotricité | 50h |
Module 7 | Module pratique de psychomotricité | 150 |
Total des heures
|
| 645 |
PSYCHOMOT 3 | Enseignement théorique, théorico-clinique et pratique |
|
Module théorique | Anatomie fonctionnelle | 30h |
| Législation, éthique et déontologie, responsabilité | 25h |
| Psychiatrie | 50h |
| Psychologie | 60h |
| Psychomotricité | 50h |
Module théorico-clinique | Psychomotricité | 50h |
Module pratique | Psychomotricité | 150 |
Total des heures |
| 485 |
+ 680 heures de stage réparties sur les trois années :
- En première année, il s'agit essentiellement de stages d'information et d'observation effectués en liaison étroite avec l'enseignement théorique et permettant à l'étudiant d'acquérir une bonne connaissance de l'enfant normal et de son développement de la naissance à l'âge de six ans. Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire.
- En seconde et troisième année : Les stages se répartissent sur les deux années en relation avec la charge d'enseignement théorique et pratique de chaque année. L'étudiant doit effectuer deux types de stages :
- Des stages d'approche des moyens d'évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d'institutions. Diverses classes d'âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures).
- Un ou plusieurs stages d'initiation et d'apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum)
La certification
Les épreuves du diplôme d'État permettent de juger l'étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l'intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l'application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité (concept et application clinique)
Les débouchés
Vous êtes assurés de trouver un poste au sortir de vos études de psychomotricien, puisque chaque année environ 2500 postes sont à pourvoir pour 990 étudiants susceptibles de présenter le diplôme d’Etat de psychomotricien (chiffres pour 2019-2020 – Arrêté du 18 avril 2019 fixant le quota d’étudiants à admettre en Institut de formation).
La majorité des psychomotriciens travaille en institutions, auprès de patients de tous âges (secteur sanitaire, secteur médico-social principalement) et selon les sources ADELI/ DRESS en 2018 :
- 22% des psychomotriciens exercent en libéral ou mixte,
- 27% sont salariés hospitaliers,
- 51% sont autres salariés.
L’âge moyen des psychomotriciens en exercice est de 41 ans.
Le taux de féminisation de la profession est de 89%.
En 2018, on dénombre 12 770 psychomotriciens exerçant en France et une densité de 19,1 psychomotriciens pour 100 000 habitants
Les frais de scolarité
Le montant des droits annuels d’inscription exigés des candidats effectuant leur scolarité est égale au montant du droit annuel d’inscription en licence dans les universités.