Actualités

Publié le 12 avril 2021

L'IFPM ouvre les portes de son centre de simulation !

Formation continue des professionnels du Pôle Femme-Enfant du CHR d'Orléans

 

Plus d’informations sur l’IFPM :

Qui sommes-nous ?

Plus d’informations sur le CHR d’Orléans :

Site du CHR d’Orléans

Le lundi 22 mars 2021, un groupe de sages-femmes, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture de maternité et salle de naissance s’est rendu sur l’IFPM  d’Orléans pour participer à une première journée de formation continue sur des thématiques d’urgences obstétricales via l’utilisation de la simulation en santé.

Depuis 2019, l’IFPM et le pôle femme-enfant (FE) collaborent en effet sur un projet de développement de formations continues via la simulation, destinés aux professionnels du pôle.

La simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive, méthode que l’IFPM a inscrite au cœur de son projet pédagogique. Cette méthode contribue au développement des compétences professionnelles individuelles et collectives et répond totalement à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins instaurée par le CHR.

La simulation correspond à une mise en situation clinique ou de soins contextualisée. Le stagiaire, plongé dans une situation proche du réel, utilise ses compétences au regard de sa compréhension de la situation (raisonnement clinique) dans le cadre d’une collaboration interprofessionnelle.

Ce projet s’est voulu collaboratif et global. Toutes les parties prenantes se sont formées pour devenir instructeur de simulation en santé afin de pouvoir atteindre cet objectif.

Les formateurs de l’IFPM ont partagé leur expérience en ingénierie pédagogique et ont accompagné un groupe de travail composé de professionnels paramédicaux et médicaux du secteur obstétrique et du secteur pédiatrique dans la construction d’une stratégie de formation comprenant plusieurs scénarii de simulation.

Les professionnels du pôle FE ont ainsi pu profiter de l’infrastructure du centre de simulation en santé installée au sein de l’Hôpital-Ecole (IFPM Sud) qui comprend des chambres, une nurserie, un bloc opératoire équipés d’un système audio-visuel haute définition ainsi que de mannequins de moyenne et haute-fidélité.

Ce lundi 22/03, les équipes de la maternité et de la salle de naissance ont pu expérimenter leurs premiers scénarii et cette expérience a enthousiasmé les professionnels D’autres séances sont d’ores et déjà programmées. Les équipes de réanimation néonatale et pédiatrique se rendront également sur l’IFPM au mois de juin prochain.

Nos actualités

A voir également