Le CFARM d’Orléans, dans le cadre de la collaboration interrégionale du Grand-Ouest, propose un parcours de validation des acquis de l’expérience.
Le projet de formation des assistants de régulation médicale s’inscrit dans une dynamique interrégionale, qui permet d’assurer un accès à une formation de qualité pour les stagiaires issus des régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire, et au-delà. La collaboration entre les neuf établissements membres permet de proposer un dispositif pédagogique de grande qualité, qui s’appuie sur des compétences et ressources pédagogiques complémentaires (notamment en matière de simulation), et sur le réseau des services Urgences-SMUR de l’inter région, étroitement associés au projet. Ce faisant, HUGO propose une structuration à partir d’un centre coordonnateur (CHU d’Angers), socle, auquel seront adossés deux autres sites formateurs (CHU de Rennes et CHR d’Orléans) pour un maillage optimal du territoire. En résumé, HUGO s’engage avec un dispositif original, pragmatique et efficient pour apporter sa contribution à la mise en place de ce nouveau dispositif de formation. |
Le parcours de VAE
Selon l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale.
Conditions d’accès à la formation d’Assistant de Régulation Médicale :
La formation est ouverte aux candidats âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Conditions d’accès à la procédure VAE :
Les candidats justifient d’au moins un an d’expérience (en continue ou discontinue) dans une activité de traitement d’appels d’urgence.
La procédure de Validation des Acquis et de l’Expérience
Les résultats des épreuves de sélection sont affichés dans les Centres de formation d’Angers, d’Orléans ou de Rennes ainsi que sur leur site Internet. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.
En cas de validation partielle du diplôme :
En fonction du jury de certification, si la validation du diplôme est partielle :
Taux de réussite – Accompagnement VAE 2023/2024 Orléans : 100 %
Inscription
Condition d’inscription
Les candidats justifient d’au moins un an d’expérience (en continue ou discontinue) dans une activité de traitement d’appels d’urgence.
Toutes les modalités sont précisées dans le dossier d’inscription disponible sur cette page.
Coût de la formation
244 €
Plus d’informations via la page Nous contacter.