bandeau-actualites-1920x480-v2.jpgBandeau Actualites 1920x480 V2

Actualités

Publié le 25 mars 2024

Les étudiants en soins infirmiers acteurs d’une journée de dépistage du diabète à Orléans

Santé Publique - Prévention

Plus d’informations sur la page de la formation :

Infirmier

Vous avez des questions concernant votre inscription ?

Contactez-nous

 

Santé publique : les étudiants en soins infirmiers acteurs d’une journée de dépistage du diabète à Orléans

Les Lions Club d’Orléans et l’association LIDER Diabète, en partenariat avec l’IFPM du CHU d’Orléans, ont organisé une journée de dépistage du diabète au centre-ville d’Orléans le samedi 24 mars 2024.

10 postes de dépistage au cœur de Place d’Arc.

Tout au long de la journée, 24 étudiants en soins infirmiers (L3 – 3e année) de l’Institut de formations paramédicales d’Orléans (IFPM) et leurs formateurs se sont relayés pour accueillir la population orléanaise sur les 10 postes de dépistage installés au cœur du centre commercial Place d’Arc.

Gratuits et anonymes, ce ne sont pas moins de 1018 tests qui ont été réalisés. Les résultats étaient connus immédiatement. Une quarantaine de personnes montrant une glycémie hors norme, mais inconnue d’eux ont ainsi pu bénéficier des conseils éclairés d’un médecin sur place, qui les encourageait à prendre cette anomalie en charge avec leur médecin traitant.

Véritables acteurs de la Santé Publique, les étudiants ont, cette année encore, démontré tout leur professionnalisme auprès des personnes accueillies. Ils ont largement contribué, au côté des nombreux bénévoles des Lions Club, à la réussite de cette journée de dépistage dont l’intérêt n’est plus à démontrer.

« Prendre soin autrement »

Cette journée de prévention a été grandement appréciée par les étudiants. Ils se sont sentis utiles et ont pu mobiliser leurs connaissances et compétences développées tout au long de la formation, dans un contexte du « Prendre soin autrement ».

 

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Après plusieurs années d’évolution, des complications du diabète par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.

En savoir plus sur le site ameli.fr en cliquant ici

Nos actualités

A voir également
Fermer