Actualités

Le CFARM d'Orléans au Festival de Loire

A la découverte d'un dispositif prévisionnel de secours de grande envergure

L’assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les SAMU – Centres 15, et il contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.

Plus d’informations sur la page de la formation:

ARM – Assistant de régulation médicale

Les stagiaires « Assistants de Régulation Médicale » de la 3ème promotion du CFARM d’Orléans au Festival de Loire

Un dispositif prévisionnel de secours interservices sur le plus grand rassemblement européen de marine fluviale.

 
Du 22 au 26/09/2021 se tenait la dixième édition du Festival de Loire à Orléans. Cet événement majeur de la métropole Orléanaise a accueilli pas moins de 300 000 visiteurs en cinq jours sur les quais de Loire.
Face à une telle manifestation, les autorités ont mis en place un dispositif de secours et de sécurité exceptionnel. Afin de garantir la sécurité de tous, un dispositif prévisionnel de secours (DPS) de grande envergure a été mis en œuvre par les associations agréées de sécurité civile (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Croix-Rouge française, Protection Civile, SNSM) et le SAMU 45, avec une montée en puissance progressive.
A cette occasion, les stagiaires de la promotion 3 du CFARM d’Orléans ont eu la chance de visiter le poste de commandement interservices  qui a été mis en place à proximité immédiate du festival. Celui-ci regroupait les polices nationale et municipale, l’armée, les sapeurs-pompiers, la ville d’Orléans, les entreprises de sécurité privée, les secouristes ainsi que le SAMU 45.
Les futurs Assistants de Régulation Médicale, quelques jours après le début de leur formation, ont ainsi pu découvrir l’organisation d’une régulation médicale déportée, d’un DPS et apprécier l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’urgence, tant au quotidien que dans des situations exceptionnelles.
Ravis d’avoir pu découvrir une des facettes de leur métier, les stagiaires et l’équipe pédagogique remercient l’ensemble des professionnels pour leur accueil et le partage d’expérience.

Nos actualités

A voir également
Nos suggestions