L'Institut de formations paramédicales

Taxe d'apprentissage

Participez à la formation des professionnels de santé avec l'IFPM d'Orléans

Notre fierté, former les professionnels de demain.

Capture

Image00000011 4 (4)

Cette devise de l’Institut de Formations Paramédicales du Centre hospitalier régional d’Orléans au moment de la crise sanitaire s’est révélée importante lorsque plus de 400 étudiants se sont portés volontaires pour aller renforcer les équipes soignantes. Ils ont côtoyé des situations dramatiques, ils ont pris des risques pour eux et pour leurs proches et nous ne pouvons que les féliciter pour cet engagement professionnel et citoyen. Les formateurs ont pendant cette période assuré une mission essentielle  : la continuité pédagogique et le soutien des apprenants.

Participez activement à la formation des professionnels de santé.

En 2020 la taxe d’apprentissage a connu une profonde réforme faisant évoluer les modalités et la répartition du versement. L’IFPM d’ORLEANS est éligible à percevoir les 13% pour le financement des formations technologiques et professionnelles. En acceptant de nous verser une partie de la  taxe d’apprentissage, vous participez activement  à la formation des nouveaux professionnels de santé. Nous souhaitons renforcer notre hôpital école,  en poursuivant le développement du centre de simulation en santé. La Haute autorité de Santé (HAS) pose comme principe fondamental: « jamais la première fois sur un patient ».

La table de dissection anatomique

Img 20201006 150711

L’apprentissage de l’anatomie et de la physiologie est difficile pour une majorité d’apprenants, pourtant c’est la base que doit maîtriser un professionnel de santé.  Dans ce cadre, l’IFPM du Centre hospitalier régional d’Orléans sera le premier institut de formations paramédicales en France à s’équiper d’un outil pédagogique innovant : une table de dissection virtuelle en anatomie. Cet outil pédagogique va permettre une visualisation Ultra Haute Qualité des structures anatomiques, telles que des nerfs ou des vaisseaux sanguins difficiles à percevoir par tout autre moyen.

 

Img 20210107 153147

Le simulateur de conduite d’ambulance

Le second projet est l’acquisition d’un simulateur de conduite spécifique à la conduite de véhicules pour les urgences principalement pour les élèves ambulanciers qui au cours de la formation ne conduisent pas d’ambulances. Le simulateur de  conduite associé aux lunettes de simulation d’alcoolémie permettra également dans le cadre du service sanitaire obligatoire pour les étudiants en soins infirmiers de mettre en place des actions concrètes de santé  publique pour sensibiliser un jeune public  aux méfaits de  la conduite et l’alcool.

Comme vous le voyez, les équipes de direction et pédagogiques osent expérimenter, et s’autorisent  à dynamiser les enseignements toujours au bénéfice des étudiants et élèves, en visant la qualité et la sécurité des soins aux patients que les apprenants  prendront en charge.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers est habilité à percevoir la Taxe d’Apprentissage au titre des Cadres Moyens et Ouvriers qualifiés.

Nous vous remercions de l’attention que porterez à notre demande et que vous serez sensibles à ce message. Par  avance nous vous remercions de votre versement qui démontrera l’intérêt que vous portez à la formation des 975 futurs professionnels de santé formés à l’IFPM d’ORLEANS. L’ensemble de ces formations affiche un taux de réussite de 94% avec un taux d’employabilité supérieur à 92%. La taxe d’apprentissage de votre entreprise participera directement à la qualité de nos formations, à la qualité et à la sécurité des soins aux patients et résidents dans les établissements de santé.

Votre versement doit être effectué par l’intermédiaire d’un organisme collecteur :

Chambre de commerce, Groupement d’employeur

en précisant : IFPM d’ORLEANS