Nos formations

Aide-Soignant(e)

Formation initiale

Le métier

L’aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du Code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Activités :

  • Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)
  • Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
  • Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
  • Aide l’infirmier à la réalisation de soins
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
  • Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
  • Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
  • Observation et mesure des paramètres vitaux
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

Évolution :

Après 3 ans d’exercice, l’Aide-soignant(e) peut se présenter aux épreuves de sélection pour intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Il(Elle) peut également changer de fonction et passer le diplôme d’auxiliaire de puériculture afin de travailler auprès des enfants.

Il lui est aussi possible d’exercer comme assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation continue obligatoire.

À noter qu’il existe également des passerelles vers le métier d’accompagnant éducatif et social.

Lieux d’exercices

  • Soins à domicile
  • Etablissements de santé publics ou privés
    • Services de médecine, chirurgie et obstétrique
    • Soins de suites et de réadaptations
    • Santé Mentale, Psychiatrie
  • Etablissement médico-sociaux
    • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
    • Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
    • Foyer d’accueil médicalisé
    • Foyer logement …

La formation

Déroulement de la formation

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne – 4 semaines (140 heures)
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne – 2 semaines (70 heures)
  • Module 3 : Les soins – 5 semaines (175 heures)
  • Module 4 : Ergonomie – 1 semaine (35 heures)
  • Module 5 : Relation, communication – 2 semaines (70 heures)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers – 1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Transmission des informations – 1 semaine (35 heures)
  • Module 8 : Organisation du travail – 1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

Les stages

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Service de court séjour : médecine
  • Service de court séjour : chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Service extrahospitalier
  • Structure optionnelle

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique.

Durée de la formation

La formation comporte 1435 heures, soit 41 semaines d’enseignement théorique et clinique :

  • En institut : 595 heures, soit 17 semaines réparties en 8 modules
  • En stage clinique : 840 heures, soit 24 semaines réparties en 6 stages

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

La formation se déroule sur 44 semaines de septembre à juillet.

Lieux de formation

La formation se déroule à :

  • Orléans
    • Site de l’IFPM Nord – 89 Rue du Faubourg Saint-Jean, 45000 Orléans
    • Site de l’IFPM Sud – Avenue Denis Diderot, 45100 Orléans
  • Antenne de Briare
  • Antenne de Pthiviers (A partir de septembre 2021)

Obtention du diplôme d’Etat

Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est obtenu après validation des compétences relatives aux 8 modules et aux 6 stages.

Entrer en formation

Conditions d’inscription

Conditions d’inscription (Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture)

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;

2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;

3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Dispositions transitoires

Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, pour l’année 2021 les modalités de sélection sont modifiées. Elles se font sur dossier cette année.

 

Modalités de sélection

L’admission des candidats se fait dans la limite de la capacité d’accueil autorisée pour les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

Le nombre de places ouvertes au sein de chaque institut de formation ne peut excéder la capacité d’accueil autorisée. Cette limite ne s’applique pas aux candidats inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Un minimum de 10 % des places ouvertes est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité, leur sélection est organisée par les employeurs.

 

A titre indicatif, en 2020 :

ORLEANS : 162 places

BRIARE : 18 places

La composition du dossier :

Le dossier comporte les pièces suivantes :

1° Une pièce d’identité ;

2° Une lettre de motivation manuscrite ;

3° Un curriculum vitae ;

4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;

5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;

8° Pour les ressortissants hors Union européenne, tout document permettant d’apprécier sa maîtrise de la langue française (d’un niveau égal ou supérieur à B2).

Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Les attendus et critères nationaux :

Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles

 

Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale Maîtrise du français et du langage écrit et oral

Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

 

Admission

Les résultats

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire. La liste des affectations définitives est transmise par le directeur de l’institut de formation à l’agence régionale de santé.

 

Les reports de formation

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.

Par dérogation au premier alinéa, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :

1° Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;

2° Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée

Coût de la formation et financement

Coût total de la formation : 6008 € pour 2021

Modes de financement :

  • Salariés : Employeur ou CPF ou OPCA
  • Demandeurs d’emploi : Conseil Régional ou Pôle Emploi
  • Aides possibles : dossier de bourse à remplir sur le site du Conseil Régional : www.aress.regioncentre-valdeloire.fr

Dates de la prochaine session

Ftagenda

Rentrée de la session 2021/2022 : 02/09/2021

Date d’inscription : Plus d’information en cliquant ici

Dossier d’inscription : Téléchargements

Information : Pour les sélections AS/AP, l’attestation de niveau de langue française B2 n’est pas exigée si le candidat peut fournir tout autre document permettant d’apprécier sa maitrise de la langue française.