Le métier
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et de réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois grandes missions spécifiques
- Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
L’auxiliaire de puériculture :
- Réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
- Participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteintes de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
Activités :
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de l’infirmière puéricultrice dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.
L’auxiliaire de puériculture concourt à deux types de soins :
- Les soins courants dits « de la vie quotidienne » réalisés sous le contrôle de l’infirmier ou de l’infirmière puéricultrice. Ils doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable.
- Les soins aigus où l’auxiliaire de puériculture collabore avec l’infirmier pour leur réalisation.
5 domaines d’activités
Les activités réalisables par l’auxiliaire de puériculture sont précisées par un référentiel d’activité. Celui-ci est structuré en 5 domaines d’activités regroupant des activités auxquelles des soins sont associées.
- Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
- Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.
Ces cinq domaines ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.
Lieux d’exercices
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
- Les établissements d’accueil du jeune enfant
Le secteur hospitalier : néonatologie, maternité, services de pédiatrie (médecine, chirurgie, urgences, pédopsychiatrie)
Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance
La Protection Maternelle et Infantile
Les structures accueillant des enfants en situation de handicap
Évolution :
Après minimum 3 ans d’expérience en milieu médico-social ou en milieu hospitalier, l’Auxiliaire de puériculture peut évoluer vers le diplôme d’infirmière ou celui d’éducateur de jeunes enfants.
La formation
La formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est d’une durée totale de 1540 heures.
Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
Formation théorique et pratique
770 heures ou 22 semaines
Elle comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
L’enseignement théorique est réalisé sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés oud e travaux pratiques en petit groupe permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’interprofessionnalité est recherchée.
Plus de détail dans l’annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Formation en milieu professionnel
770 heures correspondant à 22 semaines de 35 heures.
Elle comprend 4 périodes de stage à réaliser en milieu professionnel.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Trois stages de 5 semaines visent à explorer les trois grandes missions de l’auxiliaire de puériculture.
Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Durée de la formation
La formation comporte 1540 heures.
Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.
L’entrée en formation se fait au mois de septembre.
Lieu de formation
La formation se déroule :
- Site de l’IFPM Nord – 89 Rue du Faubourg Saint-Jean, 45000 Orléans
- Site de l’IFPM Sud – Avenue Denis Diderot, 45100 Orléans
Obtention du diplôme d’Etat
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est obtenu après validation des cinq blocs de compétences.
Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Taux de réussite de la promotion 2023-2024 : 100 %
Entrer en formation
Conditions d’inscription
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Modalités de sélection
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Tous les candidats ont la même modalité de sélection.
VAE
Validation des acquis de l’expérience (VAE) : les modalités d’intégration restent inchangées.
Suivre la formation par la voie de l’apprentissage :
Les personnes intéressées par la voie de l’apprentissage peuvent contacter :
Le contrat d’apprentissage dispense de la sélection.
Dérogations possibles
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- DE d’Aide-soignant
- Diplôme d’Assistant de régulation médicale
DE d’Ambulancier - Baccalauréat SAPAT
- Baccalauréat ASSP
- Diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
- Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles
- Titre professionnel d’Agent de service médico-social
Coût de la formation et financement
- Coût total de la formation : 8055 € pour 2024
- Modes de financement : retrouvez toutes les informations (bourses, financement, logement…) sur notre page dédiée en cliquant-ici.
Dates de la prochaine session
Rentrée 2025 : Septembre 2025
Date d’inscription : Plus d’information en cliquant ici
Dossier d’inscription : Téléchargements
Information : Pour les sélections AS/AP, l’attestation de niveau de langue française B2 n’est pas exigée si le candidat peut fournir tout autre document permettant d’apprécier sa maitrise de la langue française.