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Nos formations

Formation initiale

Psychomotricien

Orléans

Activités :

  • Recueil de données, réalisation d’entretiens et d’évaluations visant au diagnostic psychomoteur.
  • Interventions et soins en psychomotricité.
  • Organisation et coordination des activités pour le suivi du sujet, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires.
  • Information, conseil, éducation pour la santé, éducation thérapeutique et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions.
  • Gestion des ressources.
  • Veille professionnelle et développement professionnel continu.
  • Réalisation d’études et de recherches.
  • Encadrement, information et formation des professionnels et des futurs professionnels.

Lieux d’exercices

Le psychomotricien est amené à exercer son métier dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif, dans le cadre d’un exercice libéral ou dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Évolution :

Au fil des années, le psychomotricien peut se spécialiser sur des techniques particulières. Après 5 ans d’exercice, le psychomotricien peut également accéder à des postes de responsabilité dans des établissements hospitaliers ou médico-psychopédagogiques.

Il peut ainsi devenir cadre de santé et cadre supérieur de santé, par concours interne sur épreuves, ou bien préparer le Titre professionnel d’Expert (TE) en psychomotricité à référentiel européen.

Le métier

Le métier de psychomotricien s’inscrit dans le cadre des professions paramédicales.

Le psychomotricien est un auxiliaire médical.

La formation est validée par un diplôme d’Etat créé en 1974, après 3 années d’études en Institut de formation.

La profession de psychomotricien recrute et offre immédiatement du travail en institution et/ou en libéral.

Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle. Il intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique. Il contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du sujet.

Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l’entourage du sujet.

Le psychomotricien vise à établir une relation et une alliance thérapeutiques, éducatives ou d’accompagnement. Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de sollicitation, de stimulation, d’entraînement des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice du sujet.

En plein développement sur le plan international et dans le domaine de la recherche, cette profession a la particularité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et conjugue les relations humaines à la recherche scientifique.

Le projet de soin est validé par un médecin, suivi, évalué, réorienté si besoin.

La palette des techniques et médiations mise en œuvre est riche, plurielle, personnalisée (Intégration sensorielle, éducation gestuelle, travail de contrôle postural, de coordination des mouvements et de l’état tonique, médiations sportives, artistiques, relaxation…)

En établissement ou en libéral, le psychomotricien travaille sur prescription médicale.

Il est en lien avec les partenaires de santé, équipes pluridisciplinaires, intervenants en soin.

La palette de possibilités professionnelles ne cesse de s’élargir, et de nouveaux champs d’exercice apparaissent : travail en néonatologie, en maternité, auprès du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, rééducation des troubles de l’apprentissage (dysgraphie, dyslexie..), travail autour des soins psychomoteurs à dimension psychothérapeutique (pédopsychiatrie, psychiatrie générale).

La formation

Déroulement de la formation sur 3 ans

Les trois années de préparation au diplôme d’État de psychomotricien doivent permettre aux étudiants d’acquérir : des connaissances théoriques (médicale, en sciences humaines et spécifiques), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une certaine disponibilité corporelle personnelle.

Pour cela la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théoriestage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre, d’une part, les différentes matières et, d’autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.

L’objectif de la première année, outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les aspects intégratifs et les mises en lien structurent cette première année.

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d’enfants ou d’adolescents nécessitant des soins qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

Durées de formations

 PSYCHOMOT 

1ère année

Enseignement théorique, théorico-clinique et pratique
Module 1Santé publique20h
Notions élémentaires de pathologie médicale et chirurgicale et de pharmacologie clinique30h
Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français22h
Module 2Anatomie110h
Module 3Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie110h
Module 4Psychologie80h
Module 5Psychiatrie70h
Module 6Psychomotricité120h
Module 7Pratique de psychomotricité150h
Modules obligatoires non évaluésAnglais60h
Informatique20h
Total des heures712h

 PSYCHOMOT

 2ème année

Enseignement  théorique, théorico-clinique et pratique
Module 1Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie115h
Module 2Pédiatrie40h
Module 3Psychologie80h
Module 4Psychiatrie50h
Module 5Psychomotricité150h
Module 6Module théorico-clinique de psychomotricité50h
Module 7Module pratique de psychomotricité150h
Total des heures645h
 PSYCHOMOT

 3ème année

Enseignement  théorique, théorico-clinique et pratique
Module théoriqueAnatomie fonctionnelle30h
Législation, éthique et déontologie, responsabilité25h
Psychiatrie50h
Psychologie60h
Psychomotricité50h
Module théorico-cliniquePsychomotricité50h
Module pratiquePsychomotricité150h
Total des heures485h

+ 680 heures de stage réparties sur les trois années :

  • En première année, il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans.  Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire en école primaire.
  • En seconde et troisième année : Les stages se répartissent sur les deux années en relation avec la charge d’enseignement théorique et pratique de chaque année. L’étudiant doit effectuer deux types de stages :
    • Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures).
    • Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum.

Lieu de formation

La formation se déroulera :

  • Site de l’IFP – Bâtiment Michel ROYER Rue de Chartres, 45100 ORLEANS LA SOURCE

Obtention du diplôme d’Etat

Les épreuves du diplôme d’État permettent de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l’application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité (concept et application clinique).

Taux de réussite 2022 : 100 %

Entrer en formation

Capacité d’accueil de l’IFP : 25 places.

Chaque année, 25 étudiants peuvent se porter candidats à la formation de psychomotricien à l’IFP d’Orléans.

La sélection des étudiants

L’inscription à la formation infirmière s’effectue via la plateforme nationale ParcourSup 

La formation en psychomotricité au sein de l’IFP se déroule sur trois ans.

Une équipe pédagogique expérimentée et disponible accompagne les étudiants vers la professionnalisation. La taille réduite des promotions permet un accompagnement pédagogique personnalisé pour chacun d’entre eux, par une formatrice psychomotricienne référente dédiée sur les 3 années.

Le taux de réussite moyen au diplôme d’Etat est de 98,6%.

Les cours se déroulent dans des locaux dédiés au sein du campus universitaire d’Orléans. Les étudiants ont accès aux  restaurants universitaires, et sont inscrits  à la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (ouverte de 8h à 20h)

 

Coût de la formation et financement

Coût pédagogique réactualisé chaque année : 7740 € (tarif 2024)

Financement possible du Conseil Régional sous conditions d’éligibilité à ce financement par l’étudiant.

L’inscription à l’IFP est soumise au règlement annuel (à titre indicatif) :

  • des frais d’inscription universitaire : 170 € (tarif 2023)
  • CVEC : 92 € (tarif 2021)

Conditions particulières d’admission :

Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien (extrait) :

Dates de la prochaine session

Ftagenda

A partir de septembre 2024

La formation des Psychomotriciens à l'IFP d'Orléans
La formation des Psychomotriciens à l'IFP d'Orléans
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Actualités de la formation

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