Nos formations

Psychomotricien(ne)

Formation initiale

Activités :

  • Recueil de données, réalisation d’entretiens et d’évaluations visant au diagnostic psychomoteur.
  • Interventions et soins en psychomotricité.
  • Organisation et coordination des activités pour le suivi du sujet, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires.
  • Information, conseil, éducation pour la santé, éducation thérapeutique et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions.
  • Gestion des ressources.
  • Veille professionnelle et développement professionnel continu.
  • Réalisation d’études et de recherches.
  • Encadrement, information et formation des professionnels et des futurs professionnels.

Lieux d’exercices

Le psychomotricien est amené à exercer son métier dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif, dans le cadre d’un exercice libéral ou dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Évolution :

Au fil des années, le psychomotricien peut se spécialiser sur des techniques particulières. Après 5 ans d’exercice, le psychomotricien peut également accéder à des postes de responsabilité dans des établissements hospitaliers ou médico-psychopédagogiques.

Il peut ainsi devenir cadre de santé et cadre supérieur de santé, par concours interne sur épreuves, ou bien préparer le Titre professionnel d’Expert (TE) en psychomotricité à référentiel européen.

Le métier

Le métier de psychomotricien s’inscrit dans le cadre des professions paramédicales.

Le psychomotricien est un auxiliaire médical.

La formation est validée par un diplôme d’Etat créé en 1974, après 3 années d’études en Institut de formation.

La profession de psychomotricien recrute et offre immédiatement du travail en institution et/ou en libéral.

Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle. Il intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique. Il contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du sujet.

Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l’entourage du sujet.

Le psychomotricien vise à établir une relation et une alliance thérapeutiques, éducatives ou d’accompagnement. Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de sollicitation, de stimulation, d’entraînement des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice du sujet.

En plein développement sur le plan international et dans le domaine de la recherche, cette profession a la particularité de prendre en compte l’être humain dans sa globalité et conjugue les relations humaines à la recherche scientifique.

Le projet de soin est validé par un médecin, suivi, évalué, réorienté si besoin.

La palette des techniques et médiations mise en œuvre est riche, plurielle, personnalisée (Intégration sensorielle, éducation gestuelle, travail de contrôle postural, de coordination des mouvements et de l’état tonique, médiations sportives, artistiques, relaxation…)

En établissement ou en libéral, le psychomotricien travaille sur prescription médicale.

Il est en lien avec les partenaires de santé, équipes pluridisciplinaires, intervenants en soin.

La palette de possibilités professionnelles ne cesse de s’élargir, et de nouveaux champs d’exercice apparaissent : travail en néonatologie, en maternité, auprès du patient atteint de la maladie d’Alzheimer, rééducation des troubles de l’apprentissage (dysgraphie, dyslexie..), travail autour des soins psychomoteurs à dimension psychothérapeutique (pédopsychiatrie, psychiatrie générale).

La formation

Déroulement de la formation

Les trois années de préparation au diplôme d’État de psychomotricien doivent permettre aux étudiants d’acquérir : des connaissances théoriques (médicale, en sciences humaines et spécifiques), la maîtrise de techniques psychomotrices sur le terrain et une certaine disponibilité corporelle personnelle.

Pour cela la formation est décomposée en modules qui correspondent à ces trois aspects (théoriestage et pratique). Le contenu de ces modules ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre, d’une part, les différentes matières et, d’autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants.

L’objectif de la première année, outre l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les aspects intégratifs et les mises en lien structurent cette première année.

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d’enfants ou d’adolescents nécessitant des soins qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

Durées de formations

 PSYCHOMOT 

1ère année

Enseignement théorique, théorico-clinique et pratique
Module 1 Santé publique 20h
Notions élémentaires de pathologie médicale et chirurgicale et de pharmacologie clinique 30h
Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français 22h
Module 2 Anatomie 110h
Module 3 Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie 110h
Module 4 Psychologie 80h
Module 5 Psychiatrie 70h
Module 6 Psychomotricité 120h
Module 7 Pratique de psychomotricité 150h
Modules obligatoires non évalués Anglais 60h
Informatique 20h
Total des heures 712h

 PSYCHOMOT

 2ème année

Enseignement  théorique, théorico-clinique et pratique
Module 1 Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie 115h
Module 2 Pédiatrie 40h
Module 3 Psychologie 80h
Module 4 Psychiatrie 50h
Module 5 Psychomotricité 150h
Module 6 Module théorico-clinique de psychomotricité 50h
Module 7 Module pratique de psychomotricité 150h
Total des heures 645h

 

 PSYCHOMOT

 3ème année

Enseignement  théorique, théorico-clinique et pratique
Module théorique Anatomie fonctionnelle 30h
Législation, éthique et déontologie, responsabilité 25h
Psychiatrie 50h
Psychologie 60h
Psychomotricité 50h
Module théorico-clinique Psychomotricité 50h
Module pratique Psychomotricité 150h
Total des heures 485h

+ 680 heures de stage réparties sur les trois années :

  • En première année, il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans.  Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire en école primaire.
  • En seconde et troisième année : Les stages se répartissent sur les deux années en relation avec la charge d’enseignement théorique et pratique de chaque année. L’étudiant doit effectuer deux types de stages :
    • Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures).
    • Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum.

Lieu de formation

La formation se déroulera :

  • Site de l’IFP – Bâtiment Michel ROYER Rue de Chartres, 45100 ORLEANS LA SOURCE

Obtention du diplôme d’Etat

Les épreuves du diplôme d’État permettent de juger l’étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l’application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité (concept et application clinique).

l’IFP a une capacité d’accueil de 25 places.

Chaque année, 25 étudiants peuvent se porter candidats à la formation de psychomotricien à l’IFP d’Orléans.

La sélection des étudiants

Pour septembre 2021 (uniquement)

Par conventionnement entre le Centre Hospitalier Régional d’ORLEANS (IFP)  et l’Université de TOURS, les 25 places sont réparties de la façon suivante :

  • Faculté de médecine (TOURS) /   PACES résiduelle 10 places
  • Et    VIA   PARCOURSUP 15 places

Les critères et les unités d’enseignement (UE) choisies pour le classement sont :

Pour la PACES résiduelle : inscription dans le concours Médecine avec pour UE classantes :

Au 1er semestre : 

  • UE1 : Atomes – biomolécules – génome – bioénergétique – métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (1ère partie)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Au 2ème semestre : 

  • UE3 : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (2ème partie)
  • UE5 : Organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : Santé, société, humanité

A compter de la rentrée de septembre 2022

Les modalités d’admission en première année d’études sur l’Institut de Formation en Psychomotricité d’ORLEANS seront modifiées, conformément à la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, ainsi qu’à l’arrêté du  17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les Instituts préparant au diplôme d’Etat de Psychomotricien et autres professions paramédicales.

L’IFP a choisi de s’inscrire dans une expérimentation conduite par les universités de TOURS et ORLEANS, qui sera déposée au premier semestre 2021, et devra être validée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour l’admission des étudiants à la rentrée de septembre 2022.

Dans le projet d’expérimentation proposé par l’IFP, il  existera  deux voies d’accès possibles pour une réussite universitaire en Santé :

– PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) : la sélection sera assurée par la faculté de Médecine de Tours.

– L.AS (Licence avec option Accès Santé), elle sera portée par  les deux universités d’Orléans et de Tours.

Les licences de l’Université de Tours qui participeront au dispositif seront :

  • Sciences de la vie
  • Mathématiques
  • Chimie
  • Economie
  • Psychologie

Les licences de l’Université d’Orléans participeront au dispositif seront :

  • Portail Sciences de la vie /chimie
  • Portail Sciences de la vie/physique
  • Portail Mathématiques/informatique
  • STAPS

Conditions particulières d’admission :

Arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien (extrait) :

Les quotas pour les effectifs d’étudiants recrutés en PASS et L.AS restent à établir entre les différentes universités.

La formation en psychomotricité au sein de l’IFP se déroulera sur trois ans.

Une équipe pédagogique expérimentée et disponible accompagne les étudiants vers la professionnalisation. La taille réduite des promotions permet un accompagnement pédagogique personnalisé pour chacun d’entre eux, par une formatrice psychomotricienne référente dédiée sur les 3 années.

Le taux de réussite moyen au diplôme d’Etat est de 98,6%.

Les cours se déroulent dans des locaux dédiés au sein du campus universitaire d’Orléans. Les étudiants ont accès aux  restaurants universitaires, et sont inscrits  à la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (ouverte de 8h à 20h)

Dates de la prochaine session

Ftagenda

A partir de septembre 2021