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Nos formations
Formation Initiale de spécialité

Puériculteur

Orléans
Durée de la formation : 12 mois.

Formation de niveau 6.

 

Diplôme visé : Diplôme d’État de Puériculteur (Code RNCP : 38529)

Coût total de la formation : 9900 € (Tarif 2025)
Consultez les modes de financement en cliquant-ici.

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Le métier

L’infirmier puériculteur exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé ou médico-sociaux accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence (de 0 à 18 ans), dans les établissements et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection maternelle et infantile.

Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, il mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé et un diagnostic de développement de l’enfant et pour mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents.

Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il :

  • Prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir, restaurer et promouvoir leur santé,
  • Dispense des soins de continuité de la vie et des soins techniques en cas d’altération de la santé,
  • Favorise l’autonomie, la socialisation et contribue à l’éveil culturel et artistique de l’enfant,
  • Contribue à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les exclusions,
  • Assure des actions de protection de l’enfant,
  • Conçoit des actions de promotion de la santé dans une approche communautaire,
  • Collabore à la gestion administrative et financière des institutions.
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Activités :

  • Recueil d’informations concernant le développement et la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence
  • Réalisation de soins et d’activités à visée diagnostique, thérapeutique et préventive auprès de l’enfant et de son entourage
  • Mise en œuvre d’activités à visée éducative et d’accompagnement à la parentalité
  • Mise en œuvre d’activités de promotion de la santé dans une approche de santé publique et de protection de l’enfance
  • Coordination de soins et conduite de projets concernant le développement, les activités d’éveil, la pathologie
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Gestion des ressources humaines, administratives et comptables
  • Veille et recherche professionnelle

Lieux d’exercices

  • Secteur hospitalier : néonatalogie, maternité, services de pédiatrie, pédopsychiatrie
  • Services de protection maternelle et infantile (PMI)
  • Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
  • Services de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
  • Structures d’hospitalisation à domicile (HAD)
  • Structures accueillant des enfants en situation de handicap

Évolution :

Après 3 ans d’expérience professionnelle, un puériculteur peut :

  • Devenir directeur d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, pouponnière…)
  • Coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance, ou assurer des actions de formation auprès des assistantes maternelles.
  • Devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée conférant un grade Master). L’infirmier de pratique avancée suit un patient confié par un médecin pour des tâches comme le renouvellement d’ordonnance, la prescription d’examens.

Après 4 ans d’expérience professionnelle, il peut également s’orienter vers des fonctions managériales en obtenant un diplôme de cadre de santé.


La formation

Formation alternant théorie et pratique

Lieux de formation :

  • Orléans

Durée de formation : 1500 heures (12 mois)

La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel (stages).

Formation à l’institut :Formation en stages :
650 heures

d’enseignement théorique et pratique

140 heures

de travaux dirigés et d’évaluation

710 heures

Les élèves ont droit à un congé annuel de quarante jours ouvrés dont vingt jours consécutifs. Ce congé est déterminé par l’école après avis du Conseil Technique.

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Formation théorique ou pratique à l’institut

Des compétences spécifiques

La formation s’articule autour des compétences définies dans le programme de formation :

  • Identifier les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin).
  • Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponse, choix de la réponse, mise en place d’action, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.
  • Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation, de recherche auprès : de parents, d’enfants, d’autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l’enfant.
  • Participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.

Les contenus pédagogiques portent sur :

  • La politique de santé
  • L’organisation administrative, sanitaire et sociale
  • Le droit, l’éducation et la relation
  • La sociologie
  • Les pathologies pédiatriques
  • La diététique
  • La psychologie et la psychosociologie
  • La psychopédagogie
  • La gestion et le management

L’enseignement théorique est réalisé sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petit groupe permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’interprofessionnalité est également recherchée.

Formation en milieu professionnel

Les stages s’effectuent en secteur hospitalier et en secteur extrahospitalier sur la région Centre-Val de Loire et hors région.


Entrer en formation

Inscriptions / Sélections

Calendrier des sélections

Rentrée 2025

Inscription  du 09/12/2024 au 14/02/2025
   Dossier d’inscription

Résultats d’admissibilité le 17/04/2025
   Candidats admissibles

Résultats d’admission le 17/06/2025
   Candidats admis – Liste principale
  Candidats admis – Liste complémentaire

Conditions d’inscription

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme et avoir subi avec succès les épreuves du concours d’admission à la formation.

Sont admis à s’inscrire à la sélection, les étudiants infirmiers ou sages-femmes en dernière année de formation. Leur admission est subordonnée à l’obtention de leur diplôme d’Etat.

Modalités de sélection

La sélection pour l’entrée en formation de puériculteur est constituée de :

  • Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité (3 heures)
    • Epreuve 1 : Questions à choix multiples et questions à réponses ouvertes et courtes permettant de vérifier les connaissances des candidats.
    • Epreuve 2 : Tests psychotechniques

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

  • Une épreuve orale d’admission (20 minutes)
    • Etude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel (sujet tiré au sort par le candidat)
    • Le candidat dispose de 20 minutes de préparation.

Le diplôme

Obtention du Diplôme d’Etat

Le diplôme d’Etat de puériculteur est obtenu après avoir satisfait à l’évaluation des connaissances et des capacités professionnelles au moyen de :

  • Un contrôle des connaissances sous la forme de trois évaluations écrites et anonymes
  • Trois épreuves de synthèse dans trois domaines :
    •  une résolution de problème de soin sur le terrain dans le secteur hospitalier ou extrahospitalier. Elle se déroule sur la période du quatrième stage
    •  une action d’information en matière d’éducation pour la santé (AIEMS)
    • un projet de recherche mettant en avant  l’identité professionnelle du puériculteur
  • Stages évaluant les capacités du futur puériculteur

Délivrance du Diplôme d’Etat

Le Diplôme d’Etat de Puériculteur est délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dans le cadre de sa mission de certification.

Deux jurys pléniers sont organisés chaque année.

Taux de réussite

Vous retrouverez les taux de réussite de chaque formation dans notre document « Nos chiffres clés », disponible sur la page « Qui sommes-nous ? »

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